La capitale de France est une riche de sa culture et de son histoire. Depuis plusieurs décennies, elle est aussi reconnue pour le grand intérêt qu’elle accorde au monde du spectacle. Ainsi, on y trouve un grand nombre de théâtres, mais également de grands cabarets très animés qui déplacent de véritables foules de touristes ou même de provinciaux venus le temps d’un week end à la capitale. Lieux privilégiés pour égayer vos soirées, certains vous donneront même le grand frisson. Visitez avec nous deux cabarets d’anthologie de Paris : le Moulin Rouge et les Folies Bergères.
Le Moulin Rouge
Le Moulin Rouge est sans conteste l’un des plus célèbres cabarets de la France et même d’Europe. L’établissement a été fondé en 1889. Il est installé dans le 18e arrondissement de Paris, plus précisément sur le Boulevard Clichy, au pied de la butte Montmartre. Il s’agit en quelque sorte de la référence en terme de cabaret, car de nombreux établissements du monde entier ont été créés à partir de son style. Certains ont même poussé l’inspiration jusqu’au plagiat, en lui empruntant son nom. Quoi qu’il en soit, le Moulin Rouge de Paris est un lieu incomparable et inimitable.
Pendant les premières années après sa création, ce lieu était marqué par des spectacles extravagants dans un style inspiré du cirque. On pouvait aussi y voir des attractions qui sont restées célèbres jusqu’à ce jour, notamment celle du Pétomane. Des concerts bals y étaient également organisés tous les soirs pour le plus grand plaisir des habitants. A peine un an après son ouverture, ce lieu bénéficiait déjà d’une grande renommée. On y a vu défiler de talentueuses danseuses de cancan comme la célèbre « Goulue ». De grandes personnalités de l’époque on fait le déplacement pour assister aux spectacles, notamment le prince de Galles. Aujourd’hui ce cabaret n’est plus une salle de bal, mais plutôt un théâtre concert.
Les Folies Bergère
C’est dans le 9e arrondissement de Paris que l’on retrouve le théâtre des Folies Bergère. C’est aussi un cabaret très ancien et très connu de la capitale. C’est une salle de spectacle dont l’inauguration a eu lieu le 2 mai 1869. Ce cabaret existait donc bien avant le Moulin Rouge. L’endroit a été conçu comme une maison d’opéra, dans un style électrique comme celui qui caractérisait l’époque.
Plus tard, en 1926, ce cabaret a été rénové et agrandit. Le bâtiment a ensuite été inscrit parmi les monuments historiques. Aujourd’hui on peut y voir des spectacles de théâtre musical, des comédies musicales et des concerts de musique moderne. C’est encore un lieu unique dans la capitale qu’il serait dommage de ne pas visiter lors d’un séjour passager.
Si nous leur avons dédié un article complet, c’est que ces deux cabarets, en plus d’être d’excellentes adresses pour se divertir et passer de bons moments dans la ville de Paris, représentent, en quelque sorte, l’âme de la ville. Ils abritent véritablement entre leurs murs, une partie de l’histoire de la ville mais aussi de ses traditions de spectacles et de divertissement.